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Lettres françaises (Ph.D.)

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Le Département de français offre le doctorat (Ph.D.) en lettres françaises. Les champs de recherche sont les suivants :

  • Création littéraire
  • Littératures de langue française : littérature de la France, du Québec et du Canada français ainsi que du reste de la francophonie (Afrique, Antilles, Belgique, etc.)
  • Langue et discours : étude diachronique de la langue française, grammaire et rédaction, analyse du discours, rhétorique et stylistique.

Le Département participe aussi à un programme pluridisciplinaire : Études canadiennes, ce qui permet aux étudiants d’acquérir une spécialisation dans ce domaine.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet du Département de français.

Le programme de doctorat est offert uniquement à temps plein.

Les programmes sont régis par les « Règlements généraux » de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP) de l’Université d’Ottawa qui sont affichés sur le site Web de la FÉSP (http://www.etudesup.uottawa.ca).

Search all research fields for members of the teaching staff

The professors included in the list below are members of the Faculty of Graduate and Postdoctoral Studies. This means that they are authorized to supervise or co-supervise theses. A complete list of the faculty and staff members associated with the program can be found at http://www.lettres.uottawa.ca/




BERTHIAUME, Pierre, Emeritus Professor
Histoire des idées et des formes littéraires; littérature de voyage; littérature française du XVIIIe siècle; le statut du personnage dans le roman français

BOUCHARD, Mawy, Associate Professor
Histoire des formes littéraires (surtout la narration); roman féminin des XVIe et XVIIe siècles; histoire des institutions littéraires; religieuses et universitaires des XVIe et XVIIe siècles; traités poétiques du XVIe siècle français et italien

BOUCHER, Geneviève, Assistant Professor
Littérature française du XVIIIe siècle; prose d?idées; imaginaire révolutionnaire; tournant des Lumières; genres autobiographiques

CASTILLO DURANTE, Daniel, Full Professor
Théories littéraires et littératures françaises (XVIII : Sade, XIX et XXe) & latino-américaines (XIXe & XXe); essais français, québécois et latino-américain contemporains; pratiques culturelles francophones et latino-américaines comtemporaines

CHAREST, Nelson, Associate Professor
Poésie française des XIXe et XXe siècles; modernité; relation entre les arts; Baudelaire; Mallarmé

FOURNIER, Michel, Associate Professor
Littérature et anthropologie (mythologie, folklore, croyances, imaginaire); littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles; littérature pour la jeunesse; poétique et anthropologie de la fiction; histoire de la lecture et enjeux de réception

GIROU-SWIDERSKI, Marie-Laure, Adjunct Professor
Littérature française du XVIIIe siècle; histoire; sociologie

GRUTMAN, Rainier, Full Professor
Bilingual writers and multilingual writing (involving combinations of French, English, Spanish, Italian, Dutch and German), self-translation (in Canada, Spain and Belgium), the poetics and politics of intertextuality - in particular in the Romantic era

HOTTE, Lucie, Full Professor
Théories de la réception; littérature franco-ontarienne; littérature québécoise contemporaine

IMBERT, Patrick, Distinguished University Professor
Analyse du discours : presse, littérature; violence et pouvoir; études canadiennes : culture; postmodernisme; littérature québécoise : XIXe et XXe siècles; littérature française : XIXe et XXe siècles; littérature comparée, René Girard et sa validité dans le cadre des démocraties libérales, du portmodernisme et de l'économisme

JOUBERT, Lucie, Full Professor
Théorie féministe; littérature québécoise contemporaine; roman français au féminin; théories de l'ironie et de l'humour

KAVWAHIREHI, Kasereka, Associate Professor
Littératures francophones d'Afrique et des Antilles; littérature et sciences humaines; théories postcoloniales; philosophie africaine

KUNSTMANN, Pierre-Marie, Emeritus Professor
Langue et littérature françaises du Moyen Âge

LABASSE, Bertrand, Associate Professor
Diffusion textuelle des connaissances complexes; médiatisation, communication et réception des oeuvres; épistémologie et psycholinguistique de l'écrit; théories de l'adéquation sociocognitive

LAFON, Dominique, Emeritus Professor
Littérature française du XVIIe et du XXe siècles; théâtre, dramaturgie, théâtre québécois; approche historique et dramaturgique

MAJOR, Robert, Emeritus Professor
Roman québécois des XIXe et XXe siècles; sociologie; idéologies

MARTINEAU, France, Full Professor
Syntaxe française; histoire de la langue française; philologie française et québécoise; sociolinguistique; discours épistolaire et identitaire

MILAT, Christian, Associate Professor
Littérature française (roman, nouvelle, écritures de soi) du XXe siècle et contemporaine; littérature et savoirs; réécriture

OLSCAMP, Marcel, Associate Professor
Histoire littéraire (Québec, France, XXe siècle); Jacques Ferron et son oeuvre; littérature et poésie de l'Amérique francophone; biographie littéraire; édition de manuscrits

PRÉVOST, Maxime, Associate Professor
Littérature du XIXe siècle; roman populaire (roman gothique, roman feuilleton, roman d'aventures, roman policier); littérature et savoirs (notamment littérature et sciences occultes); impact social des représentations; mythologies modernes

ZINGESSER, Eliza, Assistant Professor
Littérature française et occitane du Moyen Âge ; poésie des troubadours ; plurilinguisme et contact linguistique ; genre et sexualité

Tout candidat doit détenir une maîtrise ès arts en Lettres françaises ou l'équivalent obtenue avec une note minimale de 75 % (B+).

Le candidat désirant rédiger une thèse de doctorat en création littéraire doit avoir soutenu une thèse de maîtrise en création littéraire, ou l'équivalent, ou présenter un dossier attestant une production de textes jugés équivalents à la thèse de maîtrise en Lettres françaises avec profil en création.

Programme pluridisciplinaire en Études canadiennes au niveau du doctorat

Le Département de français est l'une des unités scolaires participant au programme pluridisciplinaire de doctorat en Études canadiennes. Ce programme a été créé pour les étudiants qui souhaitent enrichir leur formation en Lettres françaises en y ajoutant la dimension interdisciplinaire des études canadiennes. Les séminaires d'études canadiennes (CDN6520 ou CDN6910) étant reconnus par le Département de français, les étudiants inscrits au programme pluridisciplinaire ne sont pas obligés de suivre un cours supplémentaire.

Afin d'être admis au programme, l'étudiant doit préalablement être inscrit à au moins un séminaire de deuxième ou troisième cycle en lettres françaises ayant un contenu canadien ou avoir réussi un séminaire de deuxième ou troisième cycle en Lettres françaises ayant un contenu canadien. Le titre du diplôme de ceux qui auront suivi avec succès l'un des séminaires (CDN6520 ou CDN6910) et qui auront soutenu avec succès une thèse avec contenu canadien sera suivi de la mention « spécialisation en Études canadiennes ».

Pour de plus amples renseignements, Cliquez ici.

Passage accéléré du programme de maîtrise au doctorat

Les étudiants qui, au cours de leur baccalauréat, ont obtenu d'excellents résultats (M.P.C. 8,5) et qui, dans chacun des quatre séminaires de maîtrise, ont mérité la note de 85 % (A) ou plus peuvent demander la permission d'accéder directement au programme de doctorat (l’adoption de cette voie d’accélération exige la recommandation expresse du Comité des études supérieures du Département; le passage doit avoir lieu avant la fin de la quatrième session d’inscription au programme).

Les exigences du grade sont les suivantes :

  • Scolarité
  • La scolarité de doctorat comprend quatre séminaires (3 crédits chacun), FRA9997 Projet de thèse et FRA9998 Examen de synthèse.

  • FRA9997 Projet de thèse
  • Préparé sous la supervision du directeur de thèse, le projet de thèse doit être soumis, avant la fin de la troisième session d’inscription, au Comité des études supérieures, qui l’approuve ou non (note « satisfaisant » ou « non satisfaisant »). En cas d’échec, l’étudiant a droit, dans un délai de deux mois, à une reprise. S’il échoue une seconde fois, il doit se retirer du programme.

    Comptant de 10 à 12 pages, le projet de thèse doit comporter l’énoncé de la problématique, l’état de la question, les objectifs et hypothèses de recherche, l’approche critique ou la méthodologie envisagée, la présentation du corpus envisagé et une bibliographie.

    Après l’approbation du projet de thèse, le président du Comité des études supérieures désigne deux professeurs à qui il soumet la bibliographie contenue dans le projet. Ceux-ci examinent s’il y figure des ouvrages ayant trait au contexte (historique, social, littéraire ou théorique) du projet et, dans la négative, indiquent à l’étudiant, au plus tard un mois après l’approbation du projet, des lectures complémentaires.

    Avant la fin de sa sixième session d’inscription, l’étudiant remet un texte d’environ vingt-cinq pages (bibliographie comprise de 3 à 4 pages) où il rend compte de l’avancement de sa recherche (présentation précise de sa problématique et de ses approches théoriques, résultats atteints dans l’analyse de son corpus, projet de table des matières).

  • Examen de synthèse (FRA9998) (cr.)
  • L’examen a lieu devant trois professeurs (le directeur ou la directrice de thèse et les professeurs précédemment nommés. L’étudiant fait une présentation orale (environ 20 minutes) dans laquelle il expose sa problématique, ses méthodes d’analyse ainsi que les résultats atteints. Les membres du jury s’assurent tout d’abord que l’étudiant connaît les ouvrages qui ont trait au contexte de son projet, puis ils le questionnent sur tous les aspects de sa thèse, voire lui suggèrent des pistes de recherche ou des modifications à sa démarche. Une note, S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant), attribuée par chacun des membres du jury (à l’exception du directeur ou de la directrice de thèse), sanctionne l’examen. En cas d’avis opposés des deux membres, le président de l’examen oral tranche. En cas d’échec, l’étudiant a droit à une reprise. S’il échoue une seconde fois, il doit se retirer du programme.

  • Thèse (FRA9999) (cr.)
  • L'étudiant au doctorat doit faire approuver le choix de son directeur et de son sujet de thèse avant de se réinscrire à son troisième trimestre d'études.

    La thèse peut être de type traditionnel ou de création littéraire.

    Dans le cas d'une thèse de création littéraire, celle-ci doit être le lieu d'une réflexion sur une pratique personnelle de la création littéraire. La thèse se compose donc de deux parties qui peuvent prendre des formes variées; ces parties sont d'égale importance, mais non nécessairement de même longueur :

    • un texte de création littéraire inédit : poèmes, contes, nouvelles, roman, pièce de théâtre, essai;
    • une réflexion sur cette création : analyse personnelle des justifications théoriques, considérations esthétiques, problèmes techniques, formes et genres impliqués, etc.; cette analyse doit s'appuyer sur une bonne connaissance théorique de la question (étude des auteurs ayant traité de la création, de la théorie des genres, etc.).

    Le volume d'une thèse de doctorat est de quelque trois cents pages.

    N.B. Afin de connaître le détail des directives pour l'examen de synthèse, le rapport d'étape et la thèse, cliquez ici.

    Exigences minimales

    La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits), le rapport d'étape ou l’examen de synthèse ou si le rapport de progrès est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.

    Résidence

    Le candidat au doctorat doit être inscrit à temps plein durant au moins six sessions, normalement au début du programme.

    Durée du programme

    On s’attend à ce que les étudiants remplissent toutes les exigences dans une période de quatre ans. Le délai maximum permis est de six ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.

    Tous les cours, à l'exception de FRA 7997, 7998, 7999, 9997, 9998, 9999, valent trois crédits.

    Certains cours ne sont pas offerts chaque année. Pour connaître les cours offerts, Cliquez ici.



    Approches critiques

    FRA5501 POÉTIQUE ET INTERTEXTUALITÉ (3cr.)

    FRA5502 LECTURES FÉMINISTES (3cr.)

    FRA5503 SOCIOCRITIQUE ET SOCIOLOGIE DE LA LITTÉRATURE (3cr.)

    FRA5505 LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE (3cr.)

    FRA5507 ENJEUX DE LA LITTÉRATURE (3cr.)

    FRA5508 APPROCHES PHILOLOGIQUES DES TEXTES (3cr.)

    FRA5560 ANALYSE DU DISCOURS (3cr.)

    FRA5570 RHÉTORIQUE ET PRAGMATIQUE (3cr.)

    FRA5590 ATELIER DE MÉTHODOLOGIE (3cr.)

    FRA5760 TEXTOLOGIE ET CRITIQUE GÉNÉTIQUE (3cr.)

    FRA5770 LITTÉRATURE COMPARÉE (3cr.)

    FRA6755 LECTURES POSTCOLONIALES (3cr.)



    Siècles

    FRA6701 LITTÉRATURE DU MOYEN ÂGE (3cr.)

    FRA6702 LITTÉRATURE DE LA RENAISSANCE (3cr.)

    FRA6703 LITTÉRATURE DU XVIIe SIÈCLE (3cr.)

    FRA6704 LITTÉRATURE DU XVIIIe SIÈCLE (3cr.)

    FRA6741 LITTÉRATURE DU XIXe SIÈCLE (3cr.)

    FRA6742 LITTÉRATURE DU XXe SIÈCLE (3cr.)

    FRA7745 LITTÉRATURE ACTUELLE (3cr.)



    Genres

    FRA5504 FRONTIÈRES DES GENRES (3cr.)

    FRA5509 CRÉATION LITTÉRAIRE (3cr.)

    FRA6751 ROMAN ET AUTRES GENRES NARRATIFS (3cr.)

    FRA6752 POÉSIE (3cr.)

    FRA6753 THÉÂTRE (3cr.)

    FRA6754 ESSAI ET PROSE D'IDÉES (3cr.)

    FRA7765 GENRES BREFS (3cr.)



    Cotes générales

    (Réservés au programme de maîtrise)


    FRA7997 MÉMOIRE

    FRA7998 PROJET DE THÈSE DE MAÎTRISE

    FRA7999 THÈSE DE MAÎTRISE



    (Réservés au programme de doctorat)


    FRA9997 PROJET DE THÈSE DE DOCTORAT

    FRA9998 EXAMEN DE SYNTHÈSE

    FRA9999 THÈSE DE DOCTORAT



    Academic Unit Coordinates
    Bureau des études supérieures, Faculté des arts, a/s Programmes d’études supérieures-lettres françaises
    55 Laurier Avenue East, Room 8159
    Ottawa, Ontario, Canada
    K1N 6N5
    Tel: 613-562-5797
    Fax: 613-562-5981
    Departementdefrancais@uOttawa.ca
    http://www.lettres.uottawa.ca/