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Audiology/Speech-Language Pathology (M.Sc.S.)

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La Faculté des sciences de la santé offre des programmes menant au diplôme d’études supérieures en études auditives-verbales et au grade de maîtrise ès sciences de la santé (M.Sc.S.) en audiologie et en orthophonie. Le programme de maîtrise a pour objectif de former des professionnels de la santé capables de travailler en français en Ontario. Les candidats devront posséder une connaissance des principes fondamentaux de la psychologie et de la linguistique et recevront une formation hautement spécialisée dans le domaine des troubles de la communication.

Le volet audiologie vise à former des cliniciens capables de faire des évaluations poussées des troubles du système auditif périphérique et central. La formation en audiologie couvrira les domaines du diagnostic audiologique, de la réadaptation auditive, de la pédoaudiologie, de l'audiologie en milieu de travail, et de l'audiologie pour personnes âgées.

Le volet orthophonie vise à former des cliniciens capables de faire des analyses et d'intervenir dans les cas de troubles du langage et de la parole, tels que des troubles de voix et de résonance, du bégaiement, de la dysphagie, des troubles de communication d'origine neurologique, et des troubles du développement du langage chez l'enfant.

Le programme d'audiologie et d'orthophonie offre deux volets d'études de deuxième cycle, soit l'audiologie et l'orthophonie, comprenant certains cours en commun.

Le programme d'études suit les normes établies par l'ACOA (l'Association canadienne des orthophonistes et audiologistes). Ainsi, les diplômés devraient être en mesure de satisfaire aux exigences en matière d'inscription à l'Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario, ainsi qu'à l'Ordre québécois.

Le programme à l'Université d'Ottawa est contingenté et requiert six sessions d'études à temps plein y compris les stages et l'externat de 300 heures. Les stages obligatoires au programme peuvent s'effectuer dans le sein des hôpitaux, des conseils scolaires, et des centres de réadaptation de la région de la capitale nationale. Ces stages peuvent également avoir lieu à l'extérieur de la région.

Les buts du programme sont la formation de professionnels de la santé et la poursuite de recherches en orthophonie et en audiologie, de façon à fournir des services en priorité à la population francophone. La maîtrise de la langue française étant l'outil nécessaire à la pratique de la profession, la langue première d'enseignement est le français. Aussi, à moins de permission de la part d'un responsable de cours, il est exigé que les travaux écrits, y compris les examens, soient rédigés en français et que la langue d'usage de l'étudiant soit le français. Les stages de formation clinique se font dans les deux langues.

Le programme est régi par les règlements généraux de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP).

Consortium national de formation en santé pour Francophones (CNFS)

Le CNFS est un organisme pancanadien dont le financement est assuré par Santé Canada. Il regroupe dix institutions d’enseignement postsecondaire offrant des programmes d’études en français dans différentes disciplines de la santé. Il vise à faciliter l’accès à des études en sciences de la santé et en médecine à des étudiants provenant de milieux francophones en contexte minoritaire. Le CNFS a permis l’ajout de places supplémentaires en audiologie/orthophonie pour des francophones issus des provinces autres que le Québec et l’Ontario. Il est prévu que les étudiants accueillis dans le cadre du CNFS fassent la majorité de leurs stages cliniques dans leur province d’origine.

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The professors included in the list below are members of the Faculty of Graduate and Postdoctoral Studies. This means that they are authorized to supervise or co-supervise theses. A complete list of the faculty and staff members associated with the program can be found at http://www.health.uottawa.ca




Pour les deux volets (audiologie et orthophonie)

  • Détenir un baccalauréat de spécialisation (ou l'équivalent) avec une moyenne d'au moins B (70%).
  • Avoir une excellente connaissance du français écrit et parlé. Il faut aussi être capable de communiquer oralement en anglais et de comprendre des articles scientifiques rédigés dans cette langue. Afin d'évaluer ces compétences linguistiques, des tests de français et (ou) d'anglais, sont exigés. Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par le candidat.
  • a) Avoir obtenu un minimum de 3 crédits en statistiques de niveau intermédiaire ou en méthodes quantitatives (par exemple PSY 2116/2516). Ces crédits ne sont pas inclus dans le nombre de crédits mentionné au point 4b) suivant.
    b) Avoir obtenu un minimum de 3 crédits en physiologie ou en anatomie humaine (par exemple PSY 2301/2701 Fondements biologiques). Ces crédits ne sont pas inclus dans le nombre de crédits mentionné au point b) suivant.
    c) Avoir obtenu 3 crédits en acoustique ou en analyse du son ou de la parole (par exemple HSS 2525).
  • Entrevues personnelles : Les candidats jugés admissibles devront passer une entrevue avec les représentants du programme de maîtrise.
  • Pour le volet orthophonie

    a) Avoir obtenu un minimum de 9 crédits en sciences linguistiques* comprenant :

    • 3 crédits soit en phonétique générale (LIN 1320/1720) ou en phonétique-phonologie.
    • 3 crédits en syntaxe (LIN 2310/2710) ou en morphologie (LIN 3328/3728) ou en morphosyntaxe.
    • 3 crédits pertinents de niveau avancé au 1er cycle en linguistique, de préférence en sémantique, acquisition du langage, bilinguisme, neurolinguistique ou psycholinguistique.

    b) Avoir obtenu 3 crédits en psychologie du développement de l'enfant (PSY 2105/2505) ou en psychologie du développement normal au cours de la vie.

    Les cotes de cours entre parenthèses représentent des équivalents à l'Université d'Ottawa, et sont donnés à titre d'exemples pour aider le candidat dans son choix de cours.

    * Il est entendu que ces crédits doivent être reconnus comme des crédits en étude du langage dans le cadre de la linguistique contemporaine, et non en étude d'une langue particulière, de la littérature, de la rédaction, de la culture, ou du folklore, peu importe le département dans lequel ils ont été suivis.

    Pour le volet audiologie

    a) Avoir obtenu un minimum de 3 crédits pertinents en sciences linguistiques*, de préférence en phonétique générale (LIN 1320/1720) ou en phonétique-phonologie.

    b) Avoir obtenu un minimum de 3 crédits en psychologie dans un domaine pertinent (par exemple : développement de l’enfant (PSY 2105/2505), vieillissement (PSY 3128/3528), perception (PSY 3108/3508).

    Les cotes de cours entre parenthèses représentent des équivalents à l’Université d’Ottawa et sont donnés à titre d’exemples pour aider le candidat dans son choix de cours.

    * Il est entendu que ces crédits doivent être reconnus comme des crédits en étude du langage dans le cadre de la linguistique contemporaine, et non en étude d'une langue particulière, de la littérature, de la rédaction, de la culture, ou du folklore, peu importe le département dans lequel ils ont été suivis.

    N.B. Des connaissances en linguistique, en psychologie ou en biologie humaine au-delà des exigences minimales décrites ci-dessus sont souhaitables. De même, le Comité d'admission sera bien disposé à l'égard des dossiers qui démontrent une familiarité avec la discipline proposée.

    Cours de conversation anglaise

    Pour préparer les étudiants à passer leurs stages en milieu bilingue, l’École des sciences de la réadaptation offre un cours de conversation anglaise (REA5940) qui peut être recommandé ou exigé selon la compétence linguistique du candidat.

Exigences de la maîtrise

  • Des cours communs obligatoires (total : 6 crédits).
  • Des cours obligatoires spécifiques à chaque volet (48 crédits en audiologie et 48 crédits en orthophonie).
  • Un projet de recherche obligatoire (6 crédits).
  • Un stage durant les sessions 1, 2, 4, et 5 (réussite obligatoire).
  • Un séminaire en matière de pratique professionnelle durant la première et la deuxième session (réussite obligatoire).
  • Un externat durant la sixième session (10-12 semaines à temps plein; réussite obligatoire).

Le programme est régi par les réglements généraux de la FÉSP. Ces règlements sont disponibles sur le site Internet de la FÉSP à l'adresse

http://www.etudesup.uOttawa.ca/


Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants complètent toutes les exigences dans une période de deux ans. La thèse doit être soumise dans les quatre années qui suivent l’inscription initiale au programme.

Exigences minimales

Une moyenne globale non cumulative calculée pour chacune des sessions doit être maintenue à un minimum de B. La note de passage dans chaque cours individuel est C+. L'étudiant qui subit deux échecs (l'équivalent de six crédits) doit se retirer du programme. De point de vue de ce règlement, les stages I, II, III, et IV sont équivalents à trois crédits chacun et l'externat (ORA 5660) est équivalent à six crédits.

La réussite dans les cours de pratique professionnelle, les stages, l'externat et le projet de recherche est obligatoire. Ces cours, qui ne portent pas de note alphabétique, seront notés S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).

Il est entendu que le stage en audiologie comprendra des expériences en clinique d'orthophonie et que le stage en orthophonie comprendra des expériences en clinique d'audiologie.

Cours en commun

ORA5518 PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN AUDIOLOGIE ET EN ORTHOPHONIE I
Préparation aux rôles professionnels de l'audiologiste et l'orthophoniste en milieux cliniques.

ORA5519 STAGE I
Préparation théorique et pratique aux stages cliniques. Observation hebdomadaire pendant 5 semaines de différents milieux de travail en audiologie et en orthophonie sous supervision directe 100% du temps.

ORA5520 FONDEMENTS SCIENTIFIQUES DE LA RECHERCHE EN AUDIOLOGIE ET EN ORTHOPHONIE (3cr.)
Étude appliquée des fondements scientifiques de la recherche clinique en audiologie et en orthophonie.

ORA5528 PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN AUDIOLOGIE ET EN ORTHOPHONIE II
Préparation à l’entrée en pratique des professions d’orthophoniste et d’audiologiste. ( Préalable : ORA5518)

ORA5529 STAGE II
Initiation aux clientèles et aux rôles professionnels en audiologie et en orthophonie sous supervision directe au moins 80% du temps. Stage en bloc d’une durée de 20 jours permettant d’accumuler entre 25 et 40 heures cliniques. ( Préalable : ORA5519) (Concomitant : 24 crédits de cours ORA).

ORA5530 SÉMINAIRE OU TRAVAIL DIRIGÉ (COURS FACULTATIF) (3cr.)
Présentation et discussion d'un thème contemporain relativement à l'étude des troubles d'audition ou à l'étude des troubles de la parole et du langage. (Ce cours, destiné aux étudiants souhaitant approfondir un sujet particulier, est un cours supplémentaire au programme.)

ORA5549 STAGE III
Approfondissement des connaissances et des compétences en lien avec les clientèles et les rôles professionnels en audiologie et en orthophonie sous supervision directe entre 50% et 80% du temps. Stage en bloc d’une durée de 25 jours permettant d’accumuler entre 50 et 75 heures cliniques. ( Préalable : ORA5529) (Concomitant : 39 crédits de cours ORA).

ORA5559 STAGE IV
Approfondissement des connaissances et des compétences en lien avec les clientèles et les rôles professionnels en audiologie et en orthophonie sous supervision directe entre 25% et 50% du temps. Stage bihebdomadaire d’une durée de 12 semaines permettant d’accumuler entre 75 et 100 heures cliniques. ( Préalable : ORA5549) (Concomitant : 51 crédits de cours ORA)

ORA5640 PROJET DE RECHERCHE (6cr.)
Exécution d'un projet de recherche permettant d'acquérir une expérience touchant aux principes de la recherche en audiologie et en orthophonie sous la supervision d'un membre du corps professoral. (La réussite est obligatoire). (Concomitant : ORA5520)

ORA5660 EXTERNAT
Consolidation des connaissances et des compétences en lien avec les clientèles et les rôles professionnels en audiologie et en orthophonie sous supervision directe au maximum 25% du temps. Stage en bloc d’une durée de 50 jours permettant d’accumuler entre 100 et 150 heures cliniques et menant à l’autonomie professionnelle. ( Préalables : ORA5559 et 54 crédits de cours ORA).

REA5940 CONVERSATION ANGLAISE POUR LES STAGES EN RÉADAPTATION/ENGLISH CONVERSATION FOR CLINICAL PLACEMENTS IN REHABILITATION
Cours visant la préparation des étudiants en réadaptation pour l’intervention ayant lieu en anglais : relation d’aide, entrevue initiale, consentement aux soins, évaluation, intervention, congé et rédaction de notes de dossier à l’aide de la méthode SOAP (Subjective, Objective, Assessment, Plan). La terminologie spécifique aux différents domaines de la réadaptation est abordée. Noté (S) satisfaisant ou (NS) non satisfaisant. Ce cours est réservé aux étudiants inscrits à l’un des programmes de maîtrise professionnels de l’École des sciences de la réadaptation. Il ne peut compter parmi les crédits requis pour le programme mais il pourra être imposé comme exigence additionnelle à l'admission. / Course aimed at preparing students to converse effectively with English-speaking colleagues and clients. Topics will include English terms and dialogue related to forming a therapeutic relationship, the initial interview, obtaining informed consent, assessment, intervention, discharge and the charting of notes using the SOAP (Subjective, Objective, Assessment, Plan) method. Specific rehabilitation terminology will be presented. Graded (S) satisfactory or (NS) non satisfactory. This course is reserved for students registered in one of the professional master’s programs within the School of Rehabilitation Sciences. Cannot be counted towards the credits required for the student's program but may be specified as an additional requirement at admission.

ORA6500 SÉMINAIRE DE PRATIQUE FACTUELLE EN AUDIOLOGIE ET ORTHOPHONIE (3cr.)
Étude appliquée de la pratique fondée sur les faits scientifiques en audiologie et en orthophonie. ( Préalable : ORA5520)

REA6547 SANTÉ ET RÉADAPTATION AU TRAVAIL (1.5cr.)
Concepts et enjeux reliés au travail. Approches de réadaptation au travail. Capacités au travail. Évaluation des dimensions en réadaptation au travail. Élaboration de programmes de prise en charge. Identification des teneurs d'enjeux et de stratégies de collaboration. Ergonomie. Lois, règlements et politiques encadrant les problématiques de santé au travail. Préalable : ERG6545 ou ORA5540. Concomitant : PHT6514

Cours en audiologie

ORA5511 SCIENCES DE L'OUÏE (3cr.)
Anatomie et physiologie du système auditif périphérique et central. Phénomènes acoustiques et psychoacoustiques de l'audition normale. Méthodes psychophysique, seuils, effet de masque, sonie, sensibilité différentielle, tonie, phénomènes binauraux et perception de la parole.

ORA5515 PÉDOAUDIOLOGIE I (3cr.)
Acquérir une connaissance des techniques de détection précoce et des méthodes d’évaluation de l’audition ainsi que des techniques d’intervention audiologique auprès de l’enfant ( Préalable : ORA6521) (Concomitant : ORA6541)

ORA5521 RÉADAPTATION AUDIOLOGIQUE AUPRÈS DE L’ADULTE (3cr.)
Planifier et réaliser les étapes inhérentes au processus de réadaptation permettant de pallier aux conséquences des troubles du système auditif chez l’adulte. ( Préalables: ORA 5511 et ORA 6521)

ORA5541 PRATIQUE AUDIOLOGIQUE AUPRÈS DES POPULATIONS PARTICULIÈRES I (3cr.)
Évaluation et approches de réadaptation pour les troubles du traitement auditif et pour les problèmes audiologiques liés au vieillissement ( Préalables : ORA5551 et ORA6523)

ORA5542 PRATIQUE AUDIOLOGIQUE AUPRÈS DES POPULATIONS PARTICULIÈRES II (3cr.)
Évaluation et approches de réadaptation pour l’acouphène, l’hyperacousie et les troubles du système vestibulaire. ( Préalables : ORA5551 et ORA6523)

ORA5551 PSYCHOACOUSTIQUE DE L’OREILLE ENDOMMAGÉE ET PHARMACOLOGIE (3cr.)
Physiologie du système auditif périphérique endommagé. Phénomènes psychoacoustiques de l'audition altérée. Pharmacologie et ototoxicité. ( Préalables : ORA5511, ORA6520 et ORA6521)

ORA6510 CONCEPTS D'ORTHOPHONIE PERTINENTS À L'AUDIOLOGIE (3cr.)
Une introduction aux troubles de la parole et du langage chez l’enfant et l’adulte, leurs caractéristiques et leurs effets sur la communication.

ORA6515 PÉDOAUDIOLOGIE II (3cr.)
Comprendre les conséquences de la déficience auditive sur le développement de l’enfant, sur sa famille et son entourage et planifier l’intervention de réadaptation. ( Préalables : ORA5515, ORA6520 et ORA6521)

ORA6520 ÉVALUATION AUDIOLOGIQUE I (3cr.)
Planifier et réaliser les étapes inhérentes au processus d’évaluation permettant d’identifier et de comprendre un problème du système auditif périphérique (oreille externe, moyenne et interne), et de mesurer les progrès effectués suite à une intervention le cas échéant.

ORA6521 AIDES AUDITIVES I (3cr.)
Étude des dimensions acoustiques et électroacoustiques des systèmes d'amplification et des technologies pour personnes ayant une déficience auditive. (Concomitant: ORA5511 et ORA6520).

ORA6522 INSTRUMENTATION EN AUDIOLOGIE (3cr.)
Étude des composantes et principes de fonctionnement des principaux appareils utilisés en pratique audiologique. Rôle de l’instrumentation lors de l’évaluation, de l’intervention et du calibrage. (Concomitants : ORA5511 et ORA6520)

ORA6523 ÉVALUATION AUDIOLOGIQUE II (3cr.)
Principes avancés d'évaluation de troubles audiologiques chez des populations avec dysfonction auditive périphérique et centrale. ( Préalables : ORA5511, ORA6520 et ORA6522)

ORA6541 ÉVALUATIONS ÉLECTROPHYSIOLOGIQUES (3cr.)
Étude des fondements des réponses neurophysiologiques du système auditif et de l'importance clinique des potentiels évoqués du tronc cérébral et des émissions oto-acoustiques pour l'évaluation audiologique. Introduction aux potentiels évoqués de latence courte, moyenne, longue et réponses corticales. ( Préalable: ORA5511)

ORA6542 AIDES AUDITIVES II (3cr.)
Méthodes de sélection, d’ajustement, de vérification et de validation des appareils auditifs. ( Préalable : ORA6521)

ORA6544 AIDES AUDITIVES III (3cr.)
Étude des systèmes d’amplification implantables et hybrides pour personnes ayant une déficience auditive. ( Préalables : ORA5515, ORA6523 et ORA6542)

ORA6550 LE BRUIT ET L'AUDIOLOGIE (3cr.)
Effets psychologiques et physiologiques du bruit, inventaire des réglementations, normes et solutions aux problèmes de bruit. L’audiologiste en tant que consultant en milieu environnemental, industriel, professionnel et scolaire. ( Préalables: ORA6522 et ORA6523)

Cours en orthophonie

ORA5512 SCIENCES DE LA PAROLE APPLIQUÉES À L’ORTHOPHONIE (3cr.)
Étude approfondie de la production (respiration, phonation, articulation, résonance, prosodie et fluidité) et de la perception (traitement auditif) de la parole.

ORA5513 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE APPLIQUÉES À L’ORTHOPHONIE (3cr.)
Étude appliquée de l'anatomie, de la physiologie, et de la neurologie de la communication, de la déglutition et de l'audition.

ORA5522 TROUBLES DE LA COMMUNICATION LIES AUX TROUBLES D’AUDITION (3cr.)
Étude avancée de l’évaluation et de l’intervention des difficultés de communication des individus ayant une perte auditive périphérique ou neurosensorielle ou encore un trouble de traitement auditif. ( Préalables : ORA6710, ORA6713, ORA6721, ORA6723, ORA6724, ORA6743 et ORA6753)

ORA6710 CONCEPTS D'AUDIOLOGIE PERTINENTS À L'ORTHOPHONIE (3cr.)
Étude des troubles de l’audition. Initiation à la physique acoustique et au rôle de l`audiologiste en prévention et en évaluation.

ORA6713 TROUBLES DÉVELOPPEMENTAUX DU LANGAGE EN PETITE ENFANCE (3cr.)
Étude approfondie de la prévention, de l`évaluation et du traitement des difficultés développementales du langage oral et écrit chez les enfants d`âge préscolaire. ( Préalables : ORA5513 et ORA6746) (Concomitants : ORA6721 et ORA6723)

ORA6721 TROUBLES DÉVELOPPEMENTAUX DES SONS DE LA PAROLE (3cr.)
Étude approfondie de la prévention, de l`évaluation et du traitement des difficultés développementales des sons de la parole pendant les périodes préscolaire et scolaire. ( Préalables: ORA 5512, ORA5513 et ORA6746) (Concomitants : ORA6713 et ORA6723)

ORA6723 TROUBLES DÉVELOPPEMENTAUX DU LANGAGE EN MILIEU SCOLAIRE (3cr.)
Étude approfondie de la prévention, de l`évaluation et du traitement des difficultés développementales du langage oral et écrit chez les jeunes d`âge scolaire. ( Préalables : ORA 5513 et ORA6746) (Concomitants : ORA6721 et ORA6713)

ORA6724 APHASIES (3cr.)
Étude approfondie de l’évaluation et du traitement des difficultés acquises du langage oral et écrit reliées à l’aphasie. ( Préalables : ORA 5513 et ORA6746) (Concomitants : ORA6741 et ORA6753)

ORA6741 TROUBLES ACQUIS DE LA PAROLE (3cr.)
Étude approfondie de l’évaluation et du traitement des difficultés acquises de la parole. ( Préalables: ORA5513, ORA5512 et ORA6746)(Concomitants : ORA6724 et ORA6753)

ORA6742 TROUBLES DE LA FLUIDITÉ (3cr.)
Étude approfondie de la prévention, de l'évaluation et du traitement des difficultés de la fluidité. ( Préalables: ORA5512 et ORA5513)

ORA6743 TROUBLES DE LA VOIX (3cr.)
Étude approfondie de la prévention, de l`évaluation et du traitement des difficultés de la phonation et de la résonnance. ( Préalables : ORA5512, ORA5513 et ORA6746)

ORA6744 TROUBLES DE LA COMMUNICATION DES CLIENTÈLES SPÉCIFIQUES (3cr.)
Étude avancée de l’évaluation et du traitement des difficultés de la communication reliées aux troubles du spectre de l’autisme, à la déficience intellectuelle, aux maladies congénitales, au mutisme et aux malformations crânio-faciales. ( Préalables : ORA6713, ORA6721, ORA6723, ORA6724, ORA6741, ORA6743, ORA6752 et ORA6753)

ORA6745 SUPPLÉANCE À LA COMMUNICATION ORALE ET ÉCRITE (3cr.)
Étude avancée de l’évaluation et de l’intervention en contexte d’utilisation des moyens de suppléance à la communication orale et écrite. ( Préalables : ORA6713, ORA 6721, ORA6723, ORA6724, ORA6741, ORA6743 et ORA6753)

ORA6746 DÉVELOPPEMENT ET FONCTIONNEMENT TYPIQUES DE LA COMMUNICATION ET DE LA DÉGLUTITION (3cr.)
Étude approfondie des modèles de développement et de fonctionnement typiques de la communication et de la déglutition.

ORA6752 TROUBLES DE LA DÉGLUTITION ET ALIMENTATION (3cr.)
Étude approfondie de la prévention, de l’évaluation et du traitement des difficultés de la déglutition et des difficultés d’alimentation qui en découlent. ( Préalables : ORA5513 et ORA6746)

ORA6753 TROUBLES COGNITIVO-LINGUISTIQUES ACQUIS (3cr.)
Étude approfondie de l’évaluation et du traitement des difficultés cognitivo-linguistiques acquises suite à une lésions de l’hémisphère non-dominant, un traumatisme crânien et des maladies dégénératives incluant les démences. ( Préalables : ORA5513 et ORA6746) (Concomitants : ORA6724 et ORA6741)

Academic Unit Coordinates
Faculté des sciences de la santé, Bureau des études supérieures, programme d’audiologie et d’orthophonie
125 University, Room 241
Ottawa, Ontario, Canada
K1N6N5
Tel: 613-562-5310
Fax: 613-562-5149
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