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Physiothérapie (M.Sc.S.)

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La physiothérapie est une profession de la santé de première ligne, autonome et axée sur le client, qui a pour but d’améliorer et de maintenir l’autonomie fonctionnelle, de prévenir et de gérer la douleur, les déficiences physiques, les incapacités et les limites à la participation, de favoriser la bonne forme physique, la santé et le mieux-être (Association Canadienne de Physiothérapie, 2000). La mission du programme de physiothérapie est de former des professionnels de la physiothérapie bilingues, capables de desservir les besoins de la population francophone de l’Ontario et des autres communautés francophones du Canada dans le contexte bilingue et multiculturel du pays, et de promouvoir un haut niveau d’excellence dans les activités de recherche et d’enseignement en réadaptation.

Le programme préconise une formation centrée sur le client et sur l’intégration des résultants probants issus de la recherche dans la prise de décision clinique. Les bases conceptuelles du programme reposent à la fois sur les sciences du mouvement (kinésiologie et patho-kinésiologie) et les sciences cliniques et intègrent les bases du modèle de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé en tant que norme pour décrire et mesurer la santé.

Le programme de Maîtrise ès Sciences de la Santé en physiothérapie s’étend sur six sessions consécutives, soient deux années d’études à temps plein; il compte 60 crédits de cours et 1025 heures de stage. Les stages obligatoires peuvent s’effectuer au sein des hôpitaux, des conseils scolaires et des centres de réadaptation de la région de la capitale nationale. Ces stages peuvent également avoir lieu à l’extérieur de la région.

Le programme suit les normes de formation établies par le Conseil Canadien pour l’Agrément des Programmes Universitaires en Physiothérapie. Ainsi, au terme de leur formation, les candidats désirant s’inscrire au tableau de l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario doivent réussir l’examen national en physiothérapie. Cet examen est administré par l’Alliance Canadienne de la Réglementation de la Physiothérapie.

Le mandat du programme de physiothérapie étant de former des professionnels bilingues capables de desservir les populations francophones, le programme de cours est offert uniquement en français. Cependant, les travaux et examens peuvent être rédigés soit en français, soit en anglais. Également, bien que le programme de cours soit en français, certains stages cliniques peuvent être effectués dans des milieux bilingues ou anglophones. Les étudiants doivent donc avoir aussi une connaissance fonctionnelle de l’anglais.

Les règlements qui régissent ce programme sont établis par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP). Ces règlements sont publiés sur le site web de la FÉSP sous la rubrique « Règlements généraux » à l’adresse suivante : www.etudesup.uottawa.ca. En plus des règlements généraux de la FÉSP, le programme est régi par des règlements qui lui sont spécifiques.

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The professors included in the list below are members of the Faculty of Graduate and Postdoctoral Studies. This means that they are authorized to supervise or co-supervise theses. A complete list of the faculty and staff members associated with the program can be found at http://www.health.uottawa.ca/index.htm




BENOIT, Daniel, Associate Professor
Biomechanics; ACL injuries; neuromuscular control; osteoarthritis; kinematics of pathological motion; stroke and movement disorders; neuromusculoskeletal modeling; dynamic joint stabilisation

BILODEAU, Martin, Associate Professor
Movement control; neuromuscular fatigue; aging; pathologies affecting movement; signal processing; effect of exercise programs on the neuromuscular system

BROSSEAU, Lucie, Full Professor
Knowledge translation; Evidence-based practice

CASIMIRO, Lynn, Adjunct Professor

PAQUET, Nicole, Associate Professor
Control of balance, locomotion and navigation in humans ; Effects of ageing and sensory deficits on motor control ; Rehabilitation of patients with vestibular disorders or lesions

POITRAS, Stéphane, Assistant Professor
Efficacy, effectiveness and efficiency of primary care management of musculoskeletal health problem; health services research; knowledge sharing

TREMBLAY, Francois, Cross-appointment
Tactile perception and Manual dexterity; Sensorimotor Aging; Transcranial magnetic stimulation

Les conditions d’admission sont décrites ci-dessous :

Il faut détenir un baccalauréat spécialisé (ou l’équivalent) avec une moyenne minimale de B (70%), calculée selon les directives de la FÉSP, et satisfaire aux exigences suivantes :

  • Une excellente connaissance du français écrit et parlé et une connaissance fonctionnelle de l’anglais écrit et parlé. Les compétences linguistiques seront vérifiées lors de l’entrevue de sélection qui aura lieu dans les deux langues.
  • Six (6) crédits en anatomie et physiologie humaine comprenant un cours d’anatomie et de physiologie générale et un cours d’anatomie du système locomoteur et neurologique (par exemple, ANP 1505 Anatomie humaine et Physiologie I ou l’équivalent et ANP 1506 Anatomie humaine et Physiologie II ou l’équivalent). Un cours d’anatomie et physiologie des divers appareils est recommandé (par exemple ANP 1507 Anatomie humaine et physiologie III ou l’équivalent).
  • Trois (3) crédits en psychologie, soit un cours d’introduction à la psychologie, soit un cours de psychologie du développement (par exemple, PSY 1501 Introduction à la psychologie expérimentale ou l’équivalent et PSY 2505 Psychologie du développement ou l’équivalent).
  • Trois (3) crédits en statistiques (par exemple, HSS 2781 Mesure et analyse des données ou l’équivalent).
  • Une expérience de bénévolat ou de travail en relation d’aide au cours des trois dernières années serait un atout.

NOTE : Les cours préalables doivent avoir été complétés dans les six années précédant la demande d’admission.

Les cotes de cours indiquées ci-dessus entre parenthèses représentent des équivalents à l’Université d’Ottawa et sont données à titre d’exemple pour aider le candidat dans son choix de cours. Les équivalences pour les préalables à l’admission peuvent être vérifiées auprès du secrétariat scolaire de la Faculté des sciences de la santé.

Consortium national de formation en santé pour francophones (CNFS)

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de Santé Canada, appuie financièrement depuis le printemps 1999 le Consortium national de formation en santé (CNFS). Le CNFS est un consortium d’universités et d’établissements de santé répartis dans l’ensemble du Canada qui vise à faciliter l’accès à des études en sciences de la santé à des étudiants provenant de milieux francophones en contexte minoritaire. Le CNFS a permis l’ajout de places supplémentaires au programme en physiothérapie pour des francophones de l’extérieur du Québec et de l’Ontario. Il est prévu que les étudiants qui sont accueillis dans le cadre du CNFS fassent la majorité de leurs stages cliniques dans leur province d’origine.

Cours de conversation anglaise

Pour préparer les étudiants à passer leurs stages en milieu bilingue, l’Ecole des sciences de la réadaptation offre un cours de conversation anglaise (REA5940) qui peut être recommandé ou exigé selon la compétence linguistique du candidat.

Le programme propose deux cheminements, l’un avec cours et l’autre avec mémoire.

A. Cheminement avec cours :

L’étudiant devra compléter 54 crédits de cours obligatoires, 3 crédits de travaux dirigés en physiothérapie (PHT 6753 : Séminaire de recherche) et deux (2) cours optionnels de 1.5 crédits.

B. Cheminement avec cours et mémoire :

L’étudiant devra compléter 54 crédits de cours obligatoires et un mémoire de recherche de 6 crédits. Le mémoire est une production originale de 50 pages et consiste en l'approfondissement d'une question reliée à la physiothérapie à l'aide d'une méthodologie stricte. Le sujet du mémoire peut être théorique ou appliqué au champ d'étude (étude de cas). Le mémoire devra être présenté oralement aux professeurs et aux étudiants du programme. Pour suivre le cheminement avec mémoire, il faut obtenir l'approbation de la direction du programme.

Pour les deux cheminements, en plus des 60 crédits, l’étudiant devra compléter six stages cliniques totalisant 1025 heures réparties sur 29 semaines, tel que prescrit par le Conseil Canadien pour l’Agrément des Programmes Universitaires en Physiothérapie. Il devra également compléter deux activités d’intégration post-stage non créditées. Pour participer aux stages, il faut présenter certains documents conformément aux exigences des agences, des milieux cliniques et du Ministère de la Santé de l'Ontario, visant à protéger les clients ainsi que les étudiants.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants complètent toutes les exigences dans une période de deux ans. La thèse doit être soumise dans les quatre années qui suivent l’inscription initiale au programme.

Exigences minimales et échecs

Une moyenne globale non cumulative calculée pour chacune des sessions devra être maintenue à un minimum de B. La note de passage dans chaque cours individuel est de C+. L'étudiant qui a subi deux échecs (l'équivalent de six crédits) doit se retirer du programme. Du point de vue de ce règlement, les stages I, II, III, IV, V et VI sont considérés équivalents à trois crédits chacun. Les stages sont notés S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). Tout stage pour lequel la note NS a été obtenue doit être répété. Dans l'éventualité d'un deuxième échec au même stage ou à deux stages différents, l'étudiant doit se retirer du programme.

PHT5522 INTRODUCTION À LA BIOMÉCANIQUE (1.5cr.)
Concepts mathématiques utiles à l’analyse du mouvement et réponse biomécanique des divers tissus. Rôle des structures articulaires et musculaires dans la production du mouvement et le contrôle de la posture : types de mouvements, déterminants de la stabilité articulaire, facteurs qui influencent la performance musculaire, etc.

PHT5525 MARCHE HUMAINE ET ANALYSE BIOMÉCANIQUE CLINIQUE (1.5cr.)
Analyse des facteurs qui entrent en jeu dans la production de la marche. Composantes du cycle de la marche normale et mécanismes de contrôle de la marche. Particularités du développement de la marche chez l’enfant. Importance du patron de marche dans la réadaptation. Intégration des notions d’anatomie, de physiologie, de biomécanique, de stabilité, de contrôle moteur et de la marche pour analyser des cas cliniques. Maîtrise des principes de la mécanique corporelle, sécuritaire, efficace et préventive des lésions professionnelles causées par de mauvaises postures de travail. Ce cours comporte des laboratoires. Préalable : PHT 5723.

PHT5526 PHYSIOLOGIE DE L’EXERCICE EN RÉADAPTATION (1.5cr.)
Physiologie des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire, principales manifestation de dysfonctions (dyspnée, douleurs, …) et impact de ces dysfonctions sur le mouvement et la participation. Outils d’évaluation de la fonction cardio-respiratoire. Effets physiologiques de l’exercice sur les différents systèmes du corps humain, principes d’entraînement et facteurs environnementaux affectant la réponse à l’exercice. L’exercice comme méthode préventive et les facteurs à considérer dans l’évaluation et la préparation d’un plan d’exercice.

PHT5551 PRATIQUE FACTUELLE I (1.5cr.)
Intégration des résultats probants et du raisonnement scientifique au raisonnement clinique par la lecture et la critique d’articles de recherche en lien avec les autres cours du programme de physiothérapie (thème 2). Concomitant : PHT 5751.

PHT5552 PRATIQUE FACTUELLE II (1.5cr.)
Intégration des résultats probants et du raisonnement scientifique au raisonnement clinique par la lecture et la critique d’articles de recherche en lien avec les autres cours du programme de physiothérapie (thème 3). Préalable : PHT 5551.

PHT5711 PRINCIPE DE PRATIQUE CLINIQUE (3cr.)
Rôles et fonctions du physiothérapeute. Lois et règles qui régissent la pratique professionnelle. Principes de l'évaluation d'un client, planification de l'examen subjectif et de l'examen objectif. Méthode pour la rédaction de rapports d'évaluation et de notes au dossier du client. Concepts de déficience, d'incapacité, de handicap et de participation et leurs implications pour la pratique de la réadaptation.

PHT5721 MOTRICITÉ HUMAINE I : FONDEMENTS NEUROBIOLOGIQUES ET ASPECTS PRATIQUES (3cr.)
Introduction aux activités neuromusculaires : Activité réflexe, posture et équilibre, mouvement d’atteinte et de préhension. Théories du contrôle moteur et support neuro-anatomique du contrôle moteur. Principes de l’apprentissage moteur. Évaluation de l’équilibre, de la sensation, de la coordination et du tonus musculaire.

PHT5722 ANATOMIE DU SYSTÈME LOCOMOTEUR ET NEUROANATOMIE (3cr.)
Module d’auto-apprentissage et lectures recommandées pour une mise à jour des connaissances de l’anatomie et de la physiologie du système locomoteur et du système nerveux, nécessaires à la physiothérapie.

PHT5723 BIOMÉCANIQUE ET ÉVALUATION DU QUADRANT INFÉRIEUR ET DU QUADRANT SUPÉRIEUR (3cr.)
Rôle spécifique des diverses structures de chacune des articulations du quadrant inférieur et du quadrant supérieur dans la production du mouvement et le contrôle de la posture. Anatomie de surface. Physiologie articulaire. Stabilité articulaire. Évaluation de la fonction articulaire et de la fonction musculaire dans chacun des quadrants. Ce cours comporte des laboratoires. Concomitant : PHT 5522.

PHT5727 MOTRICITÉ HUMAINE II : DE L’ENFANCE À LA SÉNESCENCE (3cr.)
Développement prénatal et mécanismes de production des malformations congénitales. Développement de la posture, du mouvement, de la motricité fine, de la coordination et du contrôle oro-buccal chez l’enfant. Liens avec les grandes étapes du développement cognitif et social. Fonctions perceptuelles et cognitives de l’être humain, structures nerveuses impliquées et impact d’une dysfonction sur le mouvement et le fonctionnement quotidien chez l’enfant, chez l’adulte et chez la personne âgée. Théories biologiques du vieillissement et changements physiologiques qui surviennent avec l’âge, en l’absence de maladie. Besoins psycho-sociaux des personnes âgées dans la société canadienne. Outils d’évaluation du développement et échelles normatives pour divers groupes d’âge.

PHT5731 PRINCIPES DE RÉÉDUCATION I : MÉTHODES DE BASE ET EXERCICES THÉRAPEUTIQUES (3cr.)
Principes d’utilisation des différentes modalités thérapeutiques utilisées en physiothérapie : auxiliaire à la marche, massage conventionnel, bandages élastiques, tractions manuelles et mécaniques, pouliethérapie et suspension, agents physiques, ultra-sons et compression intermittente. Principes d’utilisation des exercices thérapeutiques en physiothérapie. Principes de planification d’un plan de traitement. Ce cours comporte des laboratoires.

PHT5732 PRINCIPES DE RÉÉDUCATION II : MÉTHODES ÉLECTROTHÉRAPEUTIQUES (3cr.)
Effets physiologiques du courant électrique sur les fibres nerveuses et musculaires. Traitement d’électrokinésie. Mécanismes de la perception de la douleur et interventions thérapeutiques électroanalgésiques. Dangers potentiels et contre-indications relatives à l’utilisation des modalités d’électrokinésie et d’électroanalgésiques. Évaluation des effets d’un traitement. Ce cours comporte des laboratoires.

PHT5751 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN RÉADAPTATION (3cr.)
Importance de la recherche en réadaptation. Paradigmes de la connaissance et types de recherche. Outils de collecte de données et qualité des outils de mesure. Méthodes d’analyse de données quantitatives, descriptives et qualitatives. Statistiques appropriées. Clarification de la signification statistique et de la signification clinique. Critères d’analyse de la qualité et de la pertinence des méthodes utilisées par divers courants de recherche. Intégration de la recherche et du raisonnement scientifique au raisonnement clinique.

PHT5901 STAGE I
Préalable : PHT 5711.

PHT5902 STAGE II
Préalables : PHT 5901, PHT 5731.

PHT6514 PROMOTION DE LA SANTÉ ET ADMINISTRATION DES SERVICES DE SANTÉ EN PHYSIOTHÉRAPIE (1.5cr.)
Besoins de santé d'une population. Particularités des populations francophones en situation minoritaires. Besoins spécifiques des clientèles multiethniques. Modes d’intervention et stratégies de communication utilisées en promotion de la santé. Planification de programme. Organisation des services. Supervision du personnel. Principes de communication et de marketing. Évaluation de programme. Préalable : PHT 5711.

PHT6536 PRINCIPES DE RÉÉDUCATION VI : ÉVALUATION, RÉÉDUCATION ET PRISE EN CHARGE DES AFFECTIONS RHUMATOLOGIQUES (1.5cr.)
Étiologie, pathologie, sémiologie et pronostic des pathologies inflammatoires et dégénératives les plus communes. Problèmes fonctionnels causés par ces pathologies. Méthodes d’investigation et thérapeutiques médicales et chirurgicales. Médicaments : effets désirés et effets secondaires. Approches d’intervention en physiothérapie. Procédures d’évaluation et plan d’intervention. Évaluation des effets d’un traitement. Ce cours comporte des laboratoires.

PHT6541 L’APPROCHE INTERPROFESSIONNELLE (1.5cr.)
Le travail d’équipe dans le domaine de la santé nécessite une compréhension implicite des rôles de chacun des intervenants d’une équipe de soins. Ce cours permettra le partage des connaissances et stimulera une approche interprofessionnelle qui est centrée sur la personne. Ce cours s’appuiera sur l’apprentissage collaboratif en petits groupes.

PHT6542 APPROCHES SPÉCIALISÉES II : ÉVALUATION ET RÉÉDUCATION SENSORIMOTRICE NEUROLOGIQUE (1.5cr.)
Étiologie, pathologie, sémiologie et pronostic des pathologies neurologiques. Problèmes fonctionnels causés par ces maladies. Méthodes d’investigation et thérapeutiques, médicales et chirurgicales. Médicaments : effets désirés et effets secondaires. Approches d’intervention en physiothérapie. Procédures d’évaluation et plan d’intervention. Évaluation des effets d’un traitement. Techniques avancées de rééducation neurologique (enfants et adultes). Ce cours comporte des laboratoires. Préalables : PHT 5727, PHT 6734.

PHT6543 APPROCHES SPÉCIALISÉES III : PHYSIOTHÉRAPIE DU SPORTIF ET MÉDECINE DU SPORT (1.5cr.)
Rôle du physiothérapeute en médecine sportive dans le cadre d’un travail multidisciplinaire. Application des connaissances des systèmes musculosquelettique, neurologique, cardiorespiratoire et vasculaire à la réadaptation du sportif de tout âge. Particularité de l’évaluation, premiers soins, rééducation du sportif, prévention des blessures sportives. Aspects légaux et éthiques de la thérapie sportive. Ce cours comporte des laboratoires. Préalable : PHT 6735.

PHT6544 MÉCANISMES ET PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR EN PHYSIOTHÉRAPIE (1.5cr.)
Ce cours vise à permettre au futur physiothérapeute de développer une connaissance approfondie du phénomène douleur et de ses impacts pour les personnes. Les étudiants sont invités à explorer différents thèmes abordant la douleur tant dans ses aspects physiologiques que psychologiques et comportementaux. Les principes pour l'évaluation et la mesure des composantes de la douleur sont aussi abordés de même que ceux devant guider l'approche thérapeutique chez les individus présentant de la douleur aigue ou de la douleur chronique. Le cours comporte aussi des présentations individuelles de la part des étudiants sur des thèmes particuliers et pertinents au cours.

PHT6545 APPROCHES SPÉCIALISÉES V : RÉÉDUCATION VESTIBULAIRE (1.5cr.)
Évaluation et traitement en physiothérapie des patients ayant des troubles et lésions de l’oreille interne. Interventions visant à abolir le vertige paroxystique positionnel bénin, pour réduire les étourdissements et les vertiges, pour augmenter l’acuité visuelle dynamique, pour améliorer l’équilibre debout et pendant la marche chez les patients ayant un déficit vestibulaire unilatéral et bilatéral. Préalable : PHT 6734.

PHT6548 OUTILS DIAGNOSTIQUES EN PHYSIOTHÉRAPIE (1.5cr.)
Connaître les principaux outils diagnostiques pouvant être utilisés pour la prise en charge en physiothérapie, tels la radiographie la résonnance magnétique, l’ultra-son diagnostique, les tests sanguins et plusieurs autres tests médicaux. Déterminer la nécessité de demander ces tests et savoir comment interpréter les résultats en fonction de la condition du client. Préalable : PHT6737.

PHT6733 PRINCIPES DE RÉÉDUCATION III : ÉVALUATION ET RÉÉDUCATION CARDIAQUE ET RESPIRATOIRE (3cr.)
Étiologie, pathologie, sémiologie et pronostic des maladies les plus communes des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire. Problèmes fonctionnels causés par ces maladies. Méthodes d’investigation et thérapeutiques médicales et chirurgicales. Médicaments : effets désirés et effets secondaires. Procédures d’évaluation et plan d’intervention en physiothérapie. Programme de réadaptation cardiaque. Précautions et contre-indications de traitement de physiothérapie selon la condition du client. Ce cours comporte des laboratoires. Préalable : PHT 5526.

PHT6734 PRINCIPES DE RÉÉDUCATION IV : ÉVALUATION ET RÉÉDUCATION SENSORI-MOTRICES CHEZ L’ADULTE (3cr.)
Étiologie, pathologie, sémiologie et pronostic des maladies les plus communes du système neurologique. Problèmes fonctionnels causés par ces maladies. Méthodes d’investigation et thérapeutiques, médicales et chirurgicales. Médicaments : effets désirés et effets secondaires. Approches d’intervention en physiothérapie. Procédures d’évaluation et plan d’intervention. Évaluation des effets d’un traitement. Ce cours comporte des laboratoires. Préalables : PHT 5721, PHT 5727.

PHT6735 PRINCIPES DE RÉÉDUCATION V : ÉVALUATION, RÉÉDUCATION ET PRISE EN CHARGE DES AFFECTIONS ORTHOPÉDIQUES (3cr.)
Méthodes d’investigation radiologiques et autres, utilisées en orthopédie. Étiologie, pathologie, sémiologie et pronostic des fractures et des pathologies des tissus mous périphériques les plus communes ainsi que des pathologies vertébrales. Problèmes fonctionnels causés par ces pathologies. Thérapeutiques médicales et chirurgicales. Médicaments : effets désirés et effets secondaires. Approches d’intervention en physiothérapie. Procédures d’évaluation et plan d’intervention. Évaluation des effets d’un traitement. Ce cours comporte des laboratoires. Préalables : PHT 5525, PHT 5731.

PHT6737 PRINCIPES DE RÉÉDUCATION VII : ÉVALUATION, RÉÉDUCATION ET PRISE EN CHARGE DES AFFECTIONS SYSTÉMIQUES MULTIPLES (3cr.)
Maladies systémiques présentant des symptômes semblables à des problèmes neuro-musculo-squelettiques. Identification des problèmes qui nécessitent une référence à un autre professionnel de la santé. Implications cliniques de certaines maladies systémiques sur le traitement en physiothérapie. Intégration des connaissances théoriques et pratiques en orthopédie, en neurologie, en cardio-respiratoire et des problèmes systémiques pour établir un plan de traitement en physiothérapie approprié aux problèmes particuliers de chaque patient. Ce cours comporte des laboratoires. Préalables : PHT6733 et PHT6734. Concomitant : PHT6536 et PHT6735.

PHT6741 APPROCHES SPÉCIALISÉES I : TECHNIQUES DE MOBILISATIONS VERTÉBRALES ET PÉRIPHÉRIQUES (3cr.)
Cours théorique et pratique sur l’évaluation et les techniques de mobilisation et de stabilisation des structures neuro-musculo-squelettiques vertébrales et périphériques selon les principes reconnus de la thérapie manuelle. Approfondissement de certains thèmes spécifiques reliés à l’orthopédie. Ce cours comporte des laboratoires. Préalable : PHT 6735.

PHT6753 SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)
En groupe de quatre, les étudiants sont appelés à conceptualiser une expérience de recherche sur un sujet d’intérêt pour le groupe, sous la direction d’un professeur. Le travail doit comprendre : recension des écrits, contribution originale à l’état des connaissances, analyse critique des résultats, rapport écrit et présentation des résultats aux pairs. Réservé aux étudiants dans le cheminement avec cours. Concomitant : PHT 5751.

PHT6903 STAGE III
Préalables : PHT 5902, PHT 6733, PHT 6734. Concomitant : PHT 6735.

PHT6904 STAGE IV
Préalable : PHT 6903.

PHT6905 STAGE V
Concomitant : PHT 6904.

PHT6906 STAGE VI
Préalable : PHT 6905.

PHT6999 MÉMOIRE DE RECHERCHE (6cr.)
L’étudiant est amené individuellement à réaliser, sous la direction d’un professeur, les diverses étapes d’un projet de recherche de nature clinique, incluant la recension des écrits, la formulation des hypothèses, la collecte et l'analyse de données ainsi que la diffusion des résultats sous forme orale et écrite. La rédaction d'un mémoire, rapport de recherche écrit exhaustif, est obligatoire. Réservé aux étudiants dans le cheminement avec cours et mémoire. Noté S/NS. Exclusion : PHT 6753. Concomitant : PHT 5751.

REA5940 CONVERSATION ANGLAISE POUR LES STAGES EN RÉADAPTATION/ENGLISH CONVERSATION FOR CLINICAL PLACEMENTS IN REHABILITATION
Cours visant la préparation des étudiants en réadaptation pour l’intervention ayant lieu en anglais : relation d’aide, entrevue initiale, consentement aux soins, évaluation, intervention, congé et rédaction de notes de dossier à l’aide de la méthode SOAP (Subjective, Objective, Assessment, Plan). La terminologie spécifique aux différents domaines de la réadaptation est abordée. Noté (S) satisfaisant ou (NS) non satisfaisant. Ce cours est réservé aux étudiants inscrits à l’un des programmes de maîtrise professionnels de l’École des sciences de la réadaptation. Il ne peut compter parmi les crédits requis pour le programme mais il pourra être imposé comme exigence additionnelle à l'admission. / Course aimed at preparing students to converse effectively with English-speaking colleagues and clients. Topics will include English terms and dialogue related to forming a therapeutic relationship, the initial interview, obtaining informed consent, assessment, intervention, discharge and the charting of notes using the SOAP (Subjective, Objective, Assessment, Plan) method. Specific rehabilitation terminology will be presented. Graded (S) satisfactory or (NS) non satisfactory. This course is reserved for students registered in one of the professional master’s programs within the School of Rehabilitation Sciences. Cannot be counted towards the credits required for the student's program but may be specified as an additional requirement at admission.

REA6547 SANTÉ ET RÉADAPTATION AU TRAVAIL (1.5cr.)
Concepts et enjeux reliés au travail. Approches de réadaptation au travail. Capacités au travail. Évaluation des dimensions en réadaptation au travail. Élaboration de programmes de prise en charge. Identification des teneurs d'enjeux et de stratégies de collaboration. Ergonomie. Lois, règlements et politiques encadrant les problématiques de santé au travail. Préalable : ERG6545 ou ORA5540. Concomitant : PHT6514

Academic Unit Coordinates
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Tel: 613-562-5310
Fax: 613-562-5257
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