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Occupational Therapy (M.Sc.S.)

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La mission du programme de maîtrise ès sciences de la santé en ergothérapie de l’Université d’Ottawa est de former des professionnels de la santé capables de desservir la population francophone de l’Ontario et des autres provinces canadiennes, dans le contexte bilingue et multiculturel du pays.

Le programme de maîtrise a pour but de former des ergothérapeutes compétents dont la pratique est à la fois centrée sur le client et fondée sur les résultats probants et les lignes directrices en vigueur pour la pratique clinique. Les étudiants développent non seulement les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de la profession (savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir agir) mais aussi les habiletés d’analyse critique et de synthèse nécessaires pour évaluer les résultats publiés dans des revues scientifiques.

L’ergothérapie est une science et un art qui tente de prévenir le handicap, de rétablir ou de promouvoir l’occupation, la santé et le bien-être des individus. Les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec des personnes ou des groupes de personnes pour prévenir ou résoudre les difficultés de rendement occupationnel. Ces difficultés peuvent survenir suite à un problème de santé, un problème de développement, des barrières environnementales ou des limitations reliées au vieillissement. Elles peuvent être reliées aux domaines des soins personnels, des loisirs et de la productivité. Les ergothérapeutes invitent leurs clients à faire appel à leurs forces créatives pour réinventer leur vie et se construire une nouvelle autonomie.

Le programme d'études respecte les normes établies par l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Ainsi, les diplômés du programme auront développé les compétences nécessaires pour l’entrée en pratique. En plus des cours, ils auront complété les 1000 heures de stages requises par l’ACE. Ces stages obligatoires peuvent être, entre autres, effectués au sein des hôpitaux, des conseils scolaires, d’organismes communautaires, de la clinique universitaire interdisciplinaire et des centres de réadaptation de la région de la capitale nationale ou à l'extérieur de la région.

Le programme est contingenté et requiert six sessions d'études consécutives à temps plein, y compris les stages.Toutefois, pour les étudiants détenteurs d’un baccalauréat en ergothérapie au moment de l’admission, le programme offre un cheminement court menant à l’obtention du diplôme de maîtrise en trois sessions (un an). Les objectifs du programme de formation sont atteints grâce à la réussite des cours théoriques et pratiques, des séminaires d’intégration et des stages. Les activités de formation sont regroupées sous les six thèmes suivants :

Thème 1 : Croissance personnelle et professionnelle;

Thème 2 : Connaissance de l’être humain, des activités qui lui sont propres (ses rôles occupationnels), de son interaction avec son environnement et sa communauté;

Thème 3 : Connaissance à la fois des facteurs qui limitent le rendement occupationnel et du processus ergothérapique centré sur le client qui remédie aux limites du rendement occupationnel;

Thème 4 : Connaissance des communautés et des besoins de santé de la population;

Thème 5 : Analyse critique de la connaissance;

Thème 6 : Intégration des connaissances.

Le mandat du programme d’ergothérapie étant de former des professionnels bilingues capables de desservir les populations francophones, le programme de cours est offert uniquement en français. Cependant, les travaux et examens peuvent être rédigés soit en français, soit en anglais. Également, bien que le programme de cours soit en français, certains stages cliniques peuvent être effectués dans des milieux bilingues ou anglophones. Les étudiants doivent donc avoir aussi une connaissance fonctionnelle de l’anglais. Le programme est régi par les règlements généraux de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP). En plus des règlements généraux de la FÉSP, le programme est régi par des règlements qui lui sont spécifiques.

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The professors included in the list below are members of the Faculty of Graduate and Postdoctoral Studies. This means that they are authorized to supervise or co-supervise theses. A complete list of the faculty and staff members associated with the program can be found at http://www.health.uottawa.ca




Les titulaires d’un baccalauréat spécialisé ou de l’équivalent, avec une moyenne de “B” (70 %), calculée selon les directives de la FÉSP, peuvent être admissibles au programme de maîtrise en ergothérapie.

Les candidats doivent également rencontrer les exigences supplémentaires suivantes :

  • Posséder une bonne connaissance du français, écrit et parlé, et une connaissance fonctionnelle de l’anglais, écrit et parlé. Les compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit seront vérifiées lors des entrevues de sélection qui se dérouleront dans les deux langues;
  • Avoir obtenu un minimum de 3 crédits en anatomie du système locomoteur (par exemple, ANP1506 Anatomie humaine et physiologie II ou l’équivalent) ;
  • Avoir obtenu un minimum de 6 crédits en psychologie, soit un cours d’introduction à la psychologie, soit cours de psychologie du développement de l’enfant (par exemple, PSY1501 Introduction à la psychologie expérimentale ou l’équivalent et PSY2505 Psychologie du développement ou l’équivalent);
  • Avoir obtenu un minimum de 3 crédits en statistiques (par exemple, HSS2781 Mesure et analyse des données ou l’équivalent);
  • Avoir obtenu un minimum de 3 crédits en sociologie (par exemple, SOC1501 Éléments de sociologie ou l’équivalent) ou en philosophie (par exemple, PHI1501 Raisonnement et pensée critique ou l’équivalent) ou en anthropologie (par exemple, ANT1501 Anthropologie sociale et culturelle ou l’équivalent);
  • Une expérience de travail ou de bénévolat impliquant des habiletés de relation d’aide, et ce au cours des trois dernières années, est un élément positif et sera considérée dans l’analyse des dossiers. Cette expérience doit être exposée dans le curriculum vitae des candidats avec les coordonnées de la personne ressource ou un document certifiant cette expérience (lettre, certificat ou autre).

NOTE : Les cours préalables doivent avoir été complétés dans les six années précédant la demande d’admission.

Les cotes de cours indiquées ci-dessus entre parenthèses représentent des équivalents à l’Université d’Ottawa et sont données à titre d’exemple pour aider le candidat dans son choix de cours. Les équivalences pour les préalables à l’admission peuvent être vérifiées auprès du secrétariat scolaire de la Faculté des sciences de la santé.

Cours de conversation anglaise

Pour préparer les étudiants à passer leurs stages en milieu bilingue, l’École des sciences de la réadaptation offre un cours de conversation anglaise (REA5940) qui peut être recommandé ou exigé selon la compétence linguistique du candidat.

Admission au cheminement court

Les titulaires d’un Baccalauréat en ergothérapie d’une université canadienne reconnue par l’ACE, avec une moyenne de “B” (70 %), calculée selon les directives de la FÉSP, peuvent également être admissibles au cheminement court du programme de maîtrise en ergothérapie. Ces personnes se verront créditer 30 crédits de cours en raison de leur formation, leur diplomation et leur expérience clinique. Il ne leur sera pas nécessaire de refaire les 1,000 heures de formation clinique déjà complétées au Baccalauréat auxquelles s’ajoutent celles acquises sur le marché du travail.

Les candidats doivent également rencontrer les exigences supplémentaires suivantes :

  • Détenir un diplôme de Baccalauréat en ergothérapie d’une université qui était agréée par l’ACE au moment de la diplomation;
  • Avoir travaillé comme ergothérapeute dans un milieu clinique pour l’équivalent d’au moins deux années complètes à temps plein;
  • Être membre en règle ou être éligible à devenir membre en règle de l’Ordre professionnel de sa province au moment de la première inscription ;
  • Avoir une connaissance active du français, à l’oral, et avoir une connaissance suffisante de l’anglais pour consulter la documentation scientifique dans cette langue;
  • Soumettre une proposition de mémoire de maîtrise, au maximum deux pages, jugée satisfaisante et qui spécifie : le domaine de recherche d’intérêt, la problématique qui intéresse le candidat, la question de recherche, la méthodologie proposée et le nom du professeur qui accepte de diriger le mémoire proposé. Le candidat pourra développer cette proposition de mémoire avec son directeur potentiel.

Consortium national de formation en santé (CNFS)

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de Santé Canada, appuie financièrement depuis le printemps 1999 le Consortium national de formation en santé (CNFS). Le CNFS est un consortium d’universités et d’établissements de santé répartis dans l’ensemble du Canada qui vise à faciliter l’accès à des études en sciences de la santé à des étudiants provenant de milieux francophones en contexte minoritaire. Le CNFS a permis l’ajout de places supplémentaires au programme d’ergothérapie pour des francophones de l’extérieur du Québec et de l’Ontario. Il est prévu que les étudiants qui sont accueillis dans le cadre du CNFS fassent la majorité de leurs stages cliniques dans leur province d’origine.

Le programme propose deux cheminements: le cheminement régulier et le cheminement court. Le programme régulier (A) peut être suivi en faisant uniquement des cours et des stages ou en faisant des cours, des stages et un mémoire. Dans les deux cas, les exigences en matière de stages sont les mêmes. Le cheminement court (B) est offert aux étudiants déjà détenteurs d'un baccalauréat en ergothérapie qui répondent aux conditions spécifiques décrites dans la section « Admission ». Le cheminement court est décrit plus loin.

A. Cheminement régulier (60 crédits)

1. Cheminement avec cours (60cr.) :

  • 55.5 crédits de cours obligatoires
  • ERG5511 INTRODUCTION À L'ERGOTHÉRAPIE (1.5cr.)
    ERG5521 OCCUPATION HUMAINE (3cr.)
    ERG5523 L'ENVIRONNEMENT PHYSIQUE, SOCIAL, CULTUREL ET INSTITUTIONNEL (1.5cr.)
    ERG5524 SPIRITUALITÉ ET QUESTIONS DE SENS COMME DÉTERMINANTS DE LA SANTÉ (1.5cr.)
    ERG5712 PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN ERGOTHÉRAPIE I (3cr.)
    ERG5714 PRINCIPES D'ÉVALUATION ET DE TRAITEMENT EN ERGOTHÉRAPIE (3cr.)
    ERG5721 DIMENSIONS DE LA PERSONNE (3cr.)
    ERG5722 PERSPECTIVES THÉORIQUES ET MODÈLES EN ERGOTHÉRAPIE (3cr.)
    ERG5731 ATTEINTES À LA SANTÉ PHYSIQUE DES PERSONNES (3cr.)
    ERG5732 ATTEINTES À LA SANTÉ MENTALE DES PERSONNES (3cr.)
    ERG5752 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ET ANALYSE DES DONNÉES DE RECHERCHE EN RÉADAPTATION 1 (3cr.)
    ERG5753 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ET ANALYSE DES DONNÉES DE RECHERCHE EN RÉADAPTATION II (3cr.)
    ERG5901 FORMATION CLINIQUE EN ERGOTHÉRAPIE 1
    ERG5902 FORMATION CLINIQUE EN ERGOTHÉRAPIE II
    ERG6715 PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN ERGOTHÉRAPIE II (3cr.)
    ERG6741 INTERVENTION DE L'ERGOTHÉRAPEUTE AUPRÈS DES ENFANTS (3cr.)
    ERG6742 INTERVENTION DE L'ERGOTHÉRAPEUTE AUPRÈS DES ADULTES (SANTÉ PHYSIQUE) (3cr.)
    ERG6743 INTERVENTION DE L'ERGOTHÉRAPEUTE AUPRÈS DES ADULTES (SANTÉ MENTALE) (3cr.)
    ERG6744 INTERVENTION DE L'ERGOTHÉRAPEUTE AUPRÈS DES PERSONNES AGÉES (3cr.)
    ERG6754 ANALYSE DES FAITS SCIENTIFIQUES POUR LA PRATIQUE ERGOTHÉRAPIQUE (3cr.)
    ERG6755 SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)
    ERG6761 SÉMINAIRE D'INTÉGRATION DES ACQUIS EN ERGOTHÉRAPIE (3cr.)
    ERG6903 FORMATION CLINIQUE EN ERGOTHÉRAPIE III
    ERG6904 FORMATION CLINIQUE EN ERGOTHÉRAPIE IV
    ERG6905 FORMATION CLINIQUE EN ERGOTHÉRAPIE V

    Les stages cliniques sont de 1000 heures réparties sur cinq stages (ERG5901, ERG5902, ERG6903, ERG6904 et ERG6905).

  • 4.5 crédits de cours optionnels (3 cours de 1.5 crédits)
  • ERG5533 SANTÉ ET HANDICAP – PERSONNES, COMMUNAUTÉS ET POPULATIONS (1.5cr.)
    ERG6548 INTERVENTION PARTICULIÈRE EN ERGOTHÉRAPIE (1.5cr.)
    ERG6549 THÈMES CHOISIS EN ERGOTHÉRAPIE (1.5cr.)
    ERG6550 PERSPECTIVE PARTICULIÈRE EN ERGOTHÉRAPIE (1.5cr.)
    REA6547 SANTÉ ET RÉADAPTATION AU TRAVAIL (1.5cr.)

    2. Cheminement avec cours et mémoire (60cr.)

  • 58.5 crédits de cours obligatoires
  • (liste ci-haut mais remplacer ERG 6755 (3cr.) par ERG 6999 (6cr.))

  • 1.5 crédit de cours optionnel
  • (liste ci-haut)

    Les stages cliniques sont de 1000 heures réparties sur cinq stages (ERG5901, ERG5902, ERG6903, ERG6904 et ERG6905).

    Le cheminement choisi devra être approuvé par la direction du programme.

    Pour participer aux stages, il faut présenter certains documents, conformément aux exigences des agences, des milieux cliniques et du Ministère de la Santé de l'Ontario, visant à protéger les clients ainsi que les étudiants.

    Les documents à soumettre à la personne responsable des immunisations à la Faculté des sciences de la santé sont les suivants :

    • Immunisations : Une fois rempli par un médecin ou une infirmière, l'étudiant doit retourner le formulaire "dossier d'immunisation" au plus tard à la date indiquée dans l'offre d'admission.
    • Vérification du dossier de police secteur sensible / population vulnérable : l'étudiant doit soumettre une preuve aux dates prévues, la première date étant à l'automne de la 1ère année.
    • Ajustement du masque N95 : Des séances sont offertes à l'automne de la 1ère année au pavillon des sciences de la santé. L'étudiant recevra une attestation qu'il devra soumettre.
    • Les formulaires et le guide de procédures concernant les immunisations et les autres exigences pré-stages sont disponibles sur le site Internet de la Faculté des sciences de la santé : www.sante.uottawa.ca, sous exigences d'inscription aux cours cliniques et aux stages.
    • S'il n'a pas accès à internet, l'étudiant peut obtenir une version papier de ces documents en téléphonant au (613) 562-5404.

    Durée du cheminement régulier

    On s'attend à ce que toutes les exigences soient remplies en deux années d'études à temps plein. Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d'inscription au programme.

    Exigences minimales et échecs pour le cheminement régulier

    Une moyenne globale non cumulative calculée pour chacune des sessions devra être maintenue à un minimum de B. La note de passage dans chaque cours individuel est de C+. Tout cours obligatoire échoué doit être repris. L'étudiant qui a subi deux échecs (l'équivalent de six crédits) doit se retirer du programme. Du point de vue de ce règlement, les stages sont considérés équivalents à trois crédits chacun. Les stages sont notés S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). Tout stage pour lequel la note NS a été obtenue doit être répété. Dans l’éventualité d’un deuxième échec au même stage ou à deux stages différents, l’étudiant doit se retirer du programme.

    B. Cheminement court (30 crédits)

  • 24 crédits de cours obligatoires
  • ERG5521 OCCUPATION HUMAINE (3cr.)
    ERG5722 PERSPECTIVES THÉORIQUES ET MODÈLES EN ERGOTHÉRAPIE (3cr.)
    ERG5752 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ET ANALYSE DES DONNÉES DE RECHERCHE EN RÉADAPTATION 1 (3cr.)
    ERG5753 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ET ANALYSE DES DONNÉES DE RECHERCHE EN RÉADAPTATION II (3cr.)
    ERG6754 ANALYSE DES FAITS SCIENTIFIQUES POUR LA PRATIQUE ERGOTHÉRAPIQUE (3cr.)
    ERG6998 LECTURES DIRIGÉES ET PROJET DE MÉMOIRE (3cr.)
    ERG6999 MÉMOIRE DE RECHERCHE (6cr.)

  • 6 crédits de cours optionnels parmi les cours optionnels offerts au programme de Maîtrise en ergothérapie ou par d'autres programmes d'études supérieures à l'Université d'Ottawa, cours pertinents à l'ergothérapie et/ou à leur projet de recherche pour le mémoire. Ces cours doivent être approuvés au préalable par le directeur de mémoire et la directrice du programme.
  • Durée du cheminement court

    L'étudiant admis à temps plein doit s'inscrire à trois sessions à temps plein.

    Résidence pour le cheminement court

    Le cheminement court se fait soit sur une année scolaire (trois sessions à temps plein) ou sur trois années à temps partiel. La durée maximum permise est de trois ans pour les études à temps plein ou quatre ans pour les études à temps partiel.

    Normes minimales pour le cheminement court

    Une moyenne globale non cumulative calculée pour chacune des sessions devra être maintenue à un minimum de B. La note de passage dans chaque cours individuel est de C+. Tout cours obligatoire échoué doit être repris. L'étudiant qui a subi deux échecs (l'équivalent de six crédits) doit se retirer du programme.

    ERG5511 INTRODUCTION À L'ERGOTHÉRAPIE (1.5cr.)
    Introduction aux concepts, aux valeurs, aux bases philosophiques et historiques de la profession de même qu'aux rôles et fonctions de l'ergothérapeute. Initiation au processus de l'activité humaine comme outil d'intervention.

    ERG5521 OCCUPATION HUMAINE (3cr.)
    Exploration de l’occupation et l’engagement dans des activités significatives comme outils de promotion de la santé et comme mesure de la santé et du bien-être. Étude de l'occupation humaine dans les activités quotidiennes, le loisir et les activités productives selon les besoins et l'âge de la personne ; étude de l’impact de l’occupation sur le développement. Introduction à l’analyse de l’activité. Étude de l’occupation dans le processus ergothérapique dans le but d’alléger les difficultés de rendement occupationnel liées à différents problèmes de santé. Concomitant: ERG 5511.

    ERG5523 L'ENVIRONNEMENT PHYSIQUE, SOCIAL, CULTUREL ET INSTITUTIONNEL (1.5cr.)
    Étude théorique et pratique des multiples environnements qui exercent une influence sur, et qui sont influencés par, l'activité humaine. Concomitant: ERG 5511.

    ERG5524 SPIRITUALITÉ ET QUESTIONS DE SENS COMME DÉTERMINANTS DE LA SANTÉ (1.5cr.)
    Intégration des concepts de base de l'ergothérapie dans une perspective spirituelle de l'être humain déterminé par le sens qu'il donne à sa vie. Préalable : ERG5521.

    ERG5533 SANTÉ ET HANDICAP – PERSONNES, COMMUNAUTÉS ET POPULATIONS (1.5cr.)
    Intégration de la perspective des atteintes à la santé par l'étude des déterminants de la santé et du handicap pour les personnes, les communautés et les populations ainsi que des mécanismes politiques et sociaux qui exercent une influence sur une prestation équitable des soins de santé. Préalable : ERG6743 ou ERG6744.

    ERG5712 PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN ERGOTHÉRAPIE I (3cr.)
    Étude théorique et pratique des différents aspects de la relation d'aide en réadaptation, soit les principes de communication interpersonnelle, les aspects déontologiques et éthiques, les principes organisationnels et les mises en application. Concomitant: ERG5901.

    ERG5714 PRINCIPES D'ÉVALUATION ET DE TRAITEMENT EN ERGOTHÉRAPIE (3cr.)
    Étude des principes généraux d'évaluation et des étapes de l'intervention en ergothérapie. Concomitants : ERG5712 et ERG5901.

    ERG5721 DIMENSIONS DE LA PERSONNE (3cr.)
    Étude du développement de l'être humain de la naissance à la mort, dans ses dimensions physiques, cognitives, perceptuelles, affectives, ainsi que de l'importance relative de chacune de ces dimensions pour l'activité humaine. Concomitant: ERG 5511.

    ERG5722 PERSPECTIVES THÉORIQUES ET MODÈLES EN ERGOTHÉRAPIE (3cr.)
    Introduction aux cadres de référence, aux modèles théoriques et aux modèles de pratique en ergothérapie. Préalable: ERG 5712.

    ERG5731 ATTEINTES À LA SANTÉ PHYSIQUE DES PERSONNES (3cr.)
    Analyse des processus pathogènes qui portent atteinte à la santé physique ainsi que des problèmes fonctionnels connexes.

    ERG5732 ATTEINTES À LA SANTÉ MENTALE DES PERSONNES (3cr.)
    Analyse des processus pathogènes qui portent atteinte à la santé mentale ainsi que des problèmes fonctionnels connexes.

    ERG5752 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ET ANALYSE DES DONNÉES DE RECHERCHE EN RÉADAPTATION 1 (3cr.)
    Initiation aux différentes méthodes qui permettent de répondre à des questions pertinentes à la pratique et relatives à la fréquence, l’incidence, l’étiologie, le pronostic, l’efficience, l’efficacité, la corrélation coût-efficacité dans le domaine de la réadaptation. Étude des processus suivants : définition d’une question de recherche, sélection d’une méthodologie appropriée, collecte de données, méthodes d’analyse de données. Un accent particulier sera mis sur la critique et la synthèse des écrits scientifiques qui sous-tendent les meilleures pratiques.

    ERG5753 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ET ANALYSE DES DONNÉES DE RECHERCHE EN RÉADAPTATION II (3cr.)
    Application des méthodes de recherche permettant de répondre à des questions pertinentes à la pratique et relatives à l’expérience individuelle de la maladie, du handicap, ou relative à d’autres facteurs ayant un impact sur le rendement occupationnel, la culture des organisations, l’évolution des théories et le développement à base communautaire. Mise en œuvre des processus suivants : définition d’une question de recherche, sélection d’une méthodologie appropriée, collecte de données, méthodes d’analyse de données. Un accent particulier sera mis sur la critique et la synthèse des écrits scientifiques qui sous-tendent les meilleures pratiques.

    ERG5901 FORMATION CLINIQUE EN ERGOTHÉRAPIE 1
    Sous supervision professionnelle, initiation à la pratique de la discipline. Observation et participation à des approches d'évaluation et d'intervention. Premier stage. Préalable: ERG 5511. Concomitant: ERG 5712.

    ERG5902 FORMATION CLINIQUE EN ERGOTHÉRAPIE II
    Sous supervision professionnelle, mise en pratique des acquis relatifs à la relation d'aide. Participation active à la planification et à la mise en œuvre du processus d’évaluation. Participation active à la mise en œuvre de l’intervention auprès de la clientèle ciblée. Deuxième stage. Préalables : ERG5714, ERG5731, ERG5732 et ERG5901.

    ERG6548 INTERVENTION PARTICULIÈRE EN ERGOTHÉRAPIE (1.5cr.)
    Étude d'une intervention particulière, spécialisée et d'actualité relativement à la pratique en ergothérapie. Préalable : ERG6743 ou ERG6744.

    ERG6549 THÈMES CHOISIS EN ERGOTHÉRAPIE (1.5cr.)
    Étude d'un thème contemporain relatif à la pratique de l'ergothérapie. Préalable : ERG6743 ou ERG6744.

    ERG6550 PERSPECTIVE PARTICULIÈRE EN ERGOTHÉRAPIE (1.5cr.)
    Approfondissement d'une perspective particulière relativement à la pratique de l'ergothérapie. Préalable : ERG6743 ou ERG6744.

    ERG6715 PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN ERGOTHÉRAPIE II (3cr.)
    Étude théorique et pratique des diverses principes d'intervention en réadaptation et de la gestion de la pratique. Préalables: ERG 5712, ERG 5902. Concomitant: ERG 6903.

    ERG6741 INTERVENTION DE L'ERGOTHÉRAPEUTE AUPRÈS DES ENFANTS (3cr.)
    Étude des approches, de l’évaluation et de l’intervention ergothérapique auprès des enfants ayant des problèmes de santé physique et de santé mentale. Préalables: ERG 5714, ERG 5731, ERG 5732. Concomitant: ERG 6754.

    ERG6742 INTERVENTION DE L'ERGOTHÉRAPEUTE AUPRÈS DES ADULTES (SANTÉ PHYSIQUE) (3cr.)
    Étude des approches, de l'évaluation et de l'intervention ergothérapique auprès des adultes ayant des problèmes de santé physique. Préalables: ERG 5714, ERG 5731, ERG 5732. Concomitant: ERG 6754.

    ERG6743 INTERVENTION DE L'ERGOTHÉRAPEUTE AUPRÈS DES ADULTES (SANTÉ MENTALE) (3cr.)
    Étude des approches, de l'évaluation et de l'intervention ergothérapique auprès des adultes ayant des problèmes de santé mentale. Préalables : ERG6742 et ERG6754.

    ERG6744 INTERVENTION DE L'ERGOTHÉRAPEUTE AUPRÈS DES PERSONNES AGÉES (3cr.)
    Étude des approches, de l’évaluation et de l’intervention ergothérapique auprès des personnes âgées. Préalables : ERG6742 et ERG6754.

    ERG6754 ANALYSE DES FAITS SCIENTIFIQUES POUR LA PRATIQUE ERGOTHÉRAPIQUE (3cr.)
    Étude et analyse critique des écrits scientifiques présentant des résultats de recherche et des faits scientifiques pertinents pour la pratique de l’ergothérapie auprès des enfants, des adultes et des personnes âgées. Préalables: ERG 5752, ERG 5753. Concomitants: ERG 6741, ERG 6742.

    ERG6755 SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)
    Sous la direction d'un professeur en ergothérapie, synthèse et analyse des écrits sur un thème particulier pour la constitution d'une équipe de recherche et la mise en œuvre d'un projet relevant des principes élémentaires de recherche et de rédaction scientifique. Le projet de recherche, fait en équipe, peut prendre la forme d'une revue systématique des écrits, d’une méta analyse, de la préparation d'une demande de fonds de recherche ou d'un projet pilote. Préalable: ERG 5752, ERG 5753.

    ERG6761 SÉMINAIRE D'INTÉGRATION DES ACQUIS EN ERGOTHÉRAPIE (3cr.)
    Synthèse et intégration des connaissances et des données théoriques et pratiques de la recherche en ergothérapie. Préalables : ERG6744 et ERG6904.

    ERG6903 FORMATION CLINIQUE EN ERGOTHÉRAPIE III
    Sous supervision professionnelle, les étudiants développeront les attitudes, les connaissances et les habiletés propres à la pratique de leur future profession. Troisième stage. Préalables: ERG 5714, ERG 5902. Concomitant: ERG 6715.

    ERG6904 FORMATION CLINIQUE EN ERGOTHÉRAPIE IV
    Sous supervision professionnelle, les étudiants développeront et consolideront les attitudes, les connaissances et les habiletés propres à la pratique de leur future profession. Quatrième stage. Préalables: ERG 6903, ERG 6741, ERG 6742. Concomitants: ERG 6715, ERG 6743, ERG 6744.

    ERG6905 FORMATION CLINIQUE EN ERGOTHÉRAPIE V
    Sous supervision professionnelle, les étudiants consolideront les attitudes, les connaissances et les habiletés menant au développement des compétences essentielles à l’entrée en pratique. Cinquième stage. Préalables: ERG 6904, ERG 6743, ERG 6744.

    ERG6998 LECTURES DIRIGÉES ET PROJET DE MÉMOIRE (3cr.)
    Examen approfondi d'une problématique ou d'un courant théorique en ergothérapie en lien avec le domaine de recherche du mémoire sous la supervision du directeur de mémoire. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant)

    ERG6999 MÉMOIRE DE RECHERCHE (6cr.)
    Sous la direction d’un membre du corps professoral, mise en œuvre d’un projet de recherche relevant des principes élémentaires de recherche déjà acquis et rédaction du mémoire en présentant les résultats. L'étudiant doit faire approuver le choix de son directeur ainsi que de son sujet de mémoire par le comité des études supérieures avant de s’inscrire à la troisième session d'études (avril). Le mémoire, d’une cinquantaine de pages, consiste en l'approfondissement d'une question théorique ou appliquée reliée à l'ergothérapie à l'aide d'une méthodologie stricte. Noté S/NS. Exclusion : ERG 6755. Préalable: ERG 5752, ERG 5753.

    REA5940 CONVERSATION ANGLAISE POUR LES STAGES EN RÉADAPTATION/ENGLISH CONVERSATION FOR CLINICAL PLACEMENTS IN REHABILITATION
    Cours visant la préparation des étudiants en réadaptation pour l’intervention ayant lieu en anglais : relation d’aide, entrevue initiale, consentement aux soins, évaluation, intervention, congé et rédaction de notes de dossier à l’aide de la méthode SOAP (Subjective, Objective, Assessment, Plan). La terminologie spécifique aux différents domaines de la réadaptation est abordée. Noté (S) satisfaisant ou (NS) non satisfaisant. Ce cours est réservé aux étudiants inscrits à l’un des programmes de maîtrise professionnels de l’École des sciences de la réadaptation. Il ne peut compter parmi les crédits requis pour le programme mais il pourra être imposé comme exigence additionnelle à l'admission. / Course aimed at preparing students to converse effectively with English-speaking colleagues and clients. Topics will include English terms and dialogue related to forming a therapeutic relationship, the initial interview, obtaining informed consent, assessment, intervention, discharge and the charting of notes using the SOAP (Subjective, Objective, Assessment, Plan) method. Specific rehabilitation terminology will be presented. Graded (S) satisfactory or (NS) non satisfactory. This course is reserved for students registered in one of the professional master’s programs within the School of Rehabilitation Sciences. Cannot be counted towards the credits required for the student's program but may be specified as an additional requirement at admission.

    REA6547 SANTÉ ET RÉADAPTATION AU TRAVAIL (1.5cr.)
    Concepts et enjeux reliés au travail. Approches de réadaptation au travail. Capacités au travail. Évaluation des dimensions en réadaptation au travail. Élaboration de programmes de prise en charge. Identification des teneurs d'enjeux et de stratégies de collaboration. Ergonomie. Lois, règlements et politiques encadrant les problématiques de santé au travail. Préalable : ERG6545 ou ORA5540. Concomitant : PHT6514

    Academic Unit Coordinates
    Faculty of Health Sciences, Graduate Studies Office, Occupational Therapy Program
    451 Smyth road, room 2016
    Ottawa, Ontario, Canada
    K1H 8M5
    Tel: 613-562-5310
    Fax: 613-562-5257
    sante.health@uottawa.ca
    http://www.health.uottawa.ca